Je m’appelle Maria Alice Andrade, je suis brésilienne et j’habite à Québec depuis août 2009. J’aimerais vous parler de moi et de mes 32 ans de vie et d’expériences, mais m’exprimer dans votre langue m’est encore difficile.
Alors voilà, je me lance :
Au Brésil, pour avoir bonnes conditions de vie, il faut travailler beaucoup, car on paye pour l’éducation, l’assurance-santé et on paye des impôts trop hauts. Alors, on sortait de chez nous à 7h00 le matin et on revenait à 21h00. Ce n’était pas « cool »!
Mon fils restait chez nous avec une gardienne quand il n’était pas à l’école, donc c’était elle qui l’éduquait. Ce n’était pas « cool » ça non plus!
La plus importante chose qui nous a motivés à sortir de notre pays, c’était la violence. On habitait dans un état qui était toujours entre le premier et le deuxième état le plus violent du pays. Rien de « cool »!!!!!!
J’ai déménagé avec mon conjoint et mon fils de 8 ans. On a laissé notre pays, notre famille, nos amis, nos professions pour vivre dans un endroit plus tranquille.
Et pourquoi Québec? Un jour, un ami nous a invités à assister à une conférence sur le Québec. C’était présenté par le Ministère de l’Immigration et des Communautés Culturelles. On a découvert que le Québec était en train d’inviter des professionnels à habiter ici, car le taux de natalité y est bas et il avait besoin d’augmenter le nombre de professionnels. Donc on a décidé de faire la démarche et maintenant nous sommes ici. Ce n’était pas une décision facile!
Notre vie a beaucoup changé, mais nous sommes satisfaits jusqu’ici, car on sait que notre enfant s’est très bien adapté et c’est vraiment plus tranquille !
Faire partie du groupe d’étudiants du programme de technique d’hygiène dentaire c’est un privilège et je veux bien en profiter. Selon moi, c’est aussi une belle occasion d'avoir un échange de culture et de connaissances.
J’espère qu’on aura de beaux moments ensemble.
Ciao !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire